Ce que j’ai découvert en devenant Brocanteuse en ligne.

Ce que j’ai découvert en devenant Brocanteuse en ligne.

Mon univers est celui de la brocante en ligne,
la brocante virtuelle celle sur le net,
celle en photo, sans la poussière 😀celle qui arrive comme par enchantement devant votre porte.


Mon entreprise évolue, traverse des tempêtes et vogue d’une certaine stabilité.

Le marché de la brocante et de l’antiquité évolue lui aussi très vite, les attentes clients changent rapidement, la rareté n’est plus une tendance, elle est quotidienne et bien présente , la difficulté depuis peu est l’approvisionnement.

Le marché est devenu très concurrentiel et le grenier de la France se vide c’est une réalité avec lequel il faut faire.

Je fais parfois des kilomètres pour peu de marchandise, la marchandise doit être de qualité au juste prix, je dois faire des choix, parfois renoncer au risque de manquer de marchandise.
Les négociations sont parfois inexistantes, les prix s’envolent et j’ai appris dans un marché plein de turbulences à garder la tête froide.

Les achats sont loin d’être une promenade de santé, il faut souvent être le premier sur les affaires, savoir attendre, ouvrir les yeux mais aussi être opportuniste, créer sa chance, et pousser des portes.


J’ai aussi découvert : La logistique et sa pression permanente.

C’est le second pilier de mon activité.

La logistique, c’est le lien entre mes clients, leurs coups de cœur et moi.

J’ai tester plusieurs modèles pour finalement n’en retenir que peu, les plus simples sont les meilleures.

La bonne réception des colis est un des secrets d’un site de E-Commerce.

Savoir bien emballé ou plutôt emballé efficace, optimiser ses couts, pouvoir suivre la chaîne la plus courte entre le client sont essentiels

Plus de 600 livraisons par an, seule , j’avoue que ça forme.

Dans le commerce en ligne, c’est le commerçant qui est responsable de sa livraison, et personne d’autre.
Alors, je suis toujours aux aguets, à l’écoute de tout ce qui peux améliorer ma logistique.

C’est elle, la garante de mon commerce et de la satisfaction clients.

Quand on interroge la satisfaction clients : 8 clients sur 10 parlent des conditions de livraison.

Avec le temps, la concurrence, le troisième pilier de mon métier est devenu la communication, le référencement et les réseaux sociaux, tous les médias pouvant être un relai pour la visibilité, sacro sainte visibilité.


Le référencement, le Seo comme ils disent, pour la brocanteuse que je suis, est un sport de combat.

Point de commerce sans visibilité, inutile d’avoir un beau site, un stock de qualité si vos clients ne vous trouvent pas ou ils vous cherchent.


Pour finir, mon métier m’en fait découvrir d’autres, il me dévoile aussi  des qualités que je ne pensai pas avoir.

J’ai appris encore plus qu’avant, les secrets de la bonne organisation, la résistance au stress mais aussi et surtout :

La force du mental pour garder son cap.

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