Le printemps, est la saison des brocantes, elle démarre bien souvent en mars jusqu’au début de l’hiver dans certaines régions.
C’est le temps de deux saisons , de découvrir un plaisir parfois familiale d’être ensemble, dans quelques lieux propices aux partages.
La brocante est un des loisirs préférés des Français.
Quel village n’organise pas sa brocante ou son vide grenier des les beaux jours.
Une brocante, officiellement ne devrait être que le regroupement de brocanteurs professionnels.
Cette manifestation, offre souvent une qualité d’expérience meilleure, avec une sélection de qualité de tout bord, pour tous les gouts.
Les avantages sont aussi de pouvoir découvrir des pièces de qualité, de fin connaisseurs heureux de transmettre leurs connaissances.
Une vraie brocante si l’on peut l’écrire ainsi, offre un panorama parfois large de marchandise, comme de tarif et de profils.
On y croise, des professionnels qui vident des maisons, offrant à la revente des contenu d’habitations et parfois même les souvenirs de leurs propriétaires;
On peut y voir, des brocanteurs de l’ancienne génération, avec ou sans la relève, parfois en compagnie de madame, se partageant les taches.
Quelques dames, souvent des reconversions tardives, vendant souvent une marchandise plus féminine , le linge de maison les articles de mode, la vaisselle anciennes sont souvent un stand de dame , mais pas que, la brocante n’aime que peu le genre.
Le charme de la brocante en plus d’être souvent dans un joli cadre, c’est l’occasion illimité d’apprendre et de découvrir des Pieces des époques des histoires et ceux qui la racontent.
La brocante est avant tout un lieu d’échange, de commerce.
Alors, si l’on est curieux, que l’on achète ou pas, la conversation est souvent une belle opportunité de partage et d’échange sur l’histoire de l’objet.
Et c’est peut être ça le sel de la brocante, le réel plaisir, découvrir la petite histoire et s’offrir bien plus qu’un objet.
J’ai encore en écrivant ce billet, le souvenir lointain, une de mes première brocante a une époque ou j’ignorai tout de cet univers.
Je m’offrait a prix d’or, une paire de gants anciens en veau de couleurs noirs, qui n’était pas ma taille, c’était bien plus qu’une paire de gant ordinaire, c’était une relique, elle avait appartenue a Juliette Greco.
Pour conclure, une brocante, si en plus elle est sous un ciel printanier, dans un cadre agréable, c’est une promesse de rendez vous, avec bin plus qu’un objet.
Sonia