Les raisons du succès de la Brocante

Publié le
Par Sonia

Les brocantes et vide-greniers existent depuis toujours elles se sont développés en France durant plus particulièrement au XIXe .

la brocante existait déjà depuis l’Antiquité, voici comment elle traverse le temps les époques

La méditerrané Terre de commerce et d’antiquités

L’histoire nous raconte déjà que les grecs étaient déjà grand amateurs d’antiquité , comme Les Egyptien amateurs de commerce de bien d’occasions.

Les Romains sous Jule César invente la salle des ventes et les ventes aux enchères.

Le Colporteur est l’ancêtre du brocanteur Moyen Age

Le colporteur est l’ancêtre du brocanteur, il commercialise des biens et n’hésite pas à vendre des bien d’occasion.

Des échoppes existent déjà vendant toutes sortes de choses d’occasion, on achète en fonction de son budget, la demande est forte, et des marchés s’organisent déjà autour de la vente d’occasion.

La seconde main voir plus existe donc depuis toujours et fait partie de notre histoire.

Louis la brocante

Sous Louis XIV la France change de visage avec l’aide de Colbert, l’economie se structure autour de l’artisanat et du commerce de l’exellence.

C’est aussi l’époque ou naissent les corporations le livre de Police et la nécessitée contrôler le marché qui flirte parfois avec l’illégalité.

Les premiers antiquaires apparaissent au XVIIIe mais il existe toujours du commerce de vieux objets dans la rue.

La politique de Louis XIV impose des règles de transparence sur l’origine du stock, le livre de police, avec son registre détaillé apparait et devient obligatoire.

A l’époque, on aime les œuvres d’art la belle antiquité, les pillage existent et le commerce de celui ci évoluent vers plus de transparence.

En 1789 on vends tout même ses armoires

En 1789 c’est la crise, la chasse aux sorcières des sangs bleus et des religieux, les châteaux et églises sont vidées aux profit de l’Etat.

C’est l’avènement des salles des ventes, les châteaux se vident.

L’époque 1900 naissance des premiers marchés de brocante Clignancourt, Saint Ouen

En 1900, Paris s’industrialise, les ouvriers agricoles quittent les campagnes pour travailler en ville, les femmes aussi, la ville offre moins de ressources pour manger et survivre.

C’est la misère aux portes de Paris qui voient naitre les Biffins, on y vends et achète des vieilleries pour faire trois sous des vieillerie sans valeur, récupérer parfois dans les poubelle des beaux quartier.

On les nommes les Biffins ou les chiffonniers, ils font le paysage originels des puces en périphérie parisienne.

20 ans plus tard, les marches de Clignancourt et Saint Ouen s’organisent et officialisent leurs présences dans le paysage urbains parisien, les puces sont nées.

A ce jour les puces de Saint Ouen sont le plus grand marché de brocante du monde.

Fin du XXe le vide grenier c’est chic.

Fin du XXe la brocante trouve un second visage auprès de Monsieur tout le monde

La seconde main et l’achat d’ occasion séduit tous les profils .

le vide grenier rencontre un succes sans precedent, on y cours le dimanche , pour vendre ou s’offrir des bien de consommation en bon etat , les meres de famille y revendent les vetement du petis derniers, la vieille lampe ou des pneumatiques.

On y croise le dimanche tous les profils de la société, et le vide grenier est un succès dans toutes les couches sociales.

C’est devenu un mode de vie, un art de consommer différent, un contre pied à la surconsommation , les gens y recherchent la bonne affaire, mes aussi un espace de commerce conviviales.

La volonté de consommer mieux, plus durables est autant une motivation que le cout moindre.

nous ne sommes pas si loin des marchés du temps jadis, la société change la brocante aussi.

Sonia

Question
Je vous répond rapidement