La petite histoire de la vaisselle ancienne, Terre de Fer
La terre de fer est un type de céramique, une sorte de faïence fine, qui était très populaire à la fin du XIXe siècle. Elle est plus blanche et plus résistante que la faïence traditionnelle grâce à l’ajout de feldspath et de kaolin.
On la découvre par son aspect
Plus opaque et légèrement beige que la porcelaine, mais reste claire et éclatante.
Et surtout pas ses décors :
Souvent monochrome (bleu, vert, gris, plus rarement rose) avec des motifs végétaux ou des frises simples.
Les plus anciennes et les plus appréciées sont celle du XIXe avec des motifs en partie centrale sur le thème floral ou animaliers.
Comment la reconnaître ?
On regade l’estampille de la manufacture avec l’inscription “Terre de fer” au dos de la pièce.
Mais cette mention de technique n’est que peu présente on lui préfère l’estampille de la fabrique et le modèle, mais bien sur certaines assiettes ne présentent aucune mention.
La plupart des pièces de terre de fer datent de la fin du XIXe siècle, elle est encore bien présente en 1900 pour disparaître pendant l’entre deux guerres au profit d’une autre mode, et oui la vaisselle a elle aussi ces tendances.
Pourquoi est-elle appréciée ?
On l’aime avant tout pour son élégance.
son style intemporel et ses couleurs douces en font une vaisselle très appréciée.
On l’apprécie beaucoup dépareillée de teinte et de motifs, on note que l’assiette Terre de fer date donc de plus d’un siècle et que les formats étaient plus petits qu actuellement.
Son succès à nouveau sur nos tables s’explique aussi par sa résistance
Elle en fait une vaisselle idéale pour un usage quotidien.
En résumé:
La terre de fer est un succès très Français , un très grand nombre de faïenceries en ont produit dans le nord de la France ou à Gien dans la région Centre ou encore en île de France.
C’est une faïence fine reconnaissable par son et ses décors caractéristiques.
Aujourd’hui , elle est très recherchée par les collectionneurs et les amateurs de belles tables.
On la trouve plus rarement dans les brocantes, mais les boutiques en lignes font légions.
Il faut la choisir selon son goût,
Certaines seront légèrement patinées leurs donnant aussi un aspect plus ancien plus authentique, d’autres lui préfèreront des versions plus uniformes, c’est affaire de goût.
Pour ma part, je préfère le mixage des genres.
Les plus anciennes sont souvent les plus patinées, elles portent aussi toutes leurs histoires, il est difficile d’avoir des pièces de plus d’un siècle état neuf et c’est aussi ce qui fait l’authenticité de cette belle vaisselle que nous envie le monde entier.
Les pays du soleil levant et les États Unis sont grands amateurs de vaisselle ancienne, ils apprécient la plus ancienne la plus patinées et finalement l’art de vivre à la française.
Labrocantebucolique propose une sélection de vaisselle ancienne découvrez la 😀