A l’origine cette armoire était un meuble de nécessité entre deux guerres, quand Paris était une ville industrielle, les appartements offraient peu de places aux meubles, les moyens financiers manquaient, la fabrication des meubles était sommaire en bois ordinaire, on devait pouvoir offrir un meuble sans fioritures à moindre coût, offrant grand volume et faible encombrement.
L’armoire parisienne était née.
On la retrouvait dans divers formats, des grandes versions de deux mètres et plus… à des versions de 160 et moins plus rares et plus recherchées.
L’armoire parisienne est souvent avec deux portes en façade, elle peut être à double panneaux sur les portes ce qui en fait une très jolie pièce.
Souvent l’armoire parisienne, ferme à clef, les serrures sont souvent encore fonctionnelles.
L’armoire parisienne offre aussi des versions une porte, des alternatives vitrées souvent en petit format.
Elle devient facilement une bibliothèque, ou un meuble de rangement pour le linge de maison ou la vaisselle.
Le standard étant toujours la profondeur entre 35 et 40 centimètres de profondeur.
Cette armoire parisienne se prête aussi à toutes les fantaisies, en bois naturel, en version Nude ou en habit de couleur. Elle reste une pièce facile à rénovée, nous sommes sur des bois blanc, du hêtre, du chêne plus rarement, les vernis d’origine sont faciles au ponçage.
Cette armoire parisienne est un excellent choix dans toutes les versions, vous en trouverez sûrement une à votre goût.
Les deux extrêmes sont les plus difficile à obtenir, la très grande, la très grande vitrée, et sa cousine l’armoire parisienne petit format même profil.
Chez Labrocantebucolique, vous en trouverez peut-être une à votre goût, je les sélectionne avant tout par leurs états, il faut une bonne base autrement pas de miracle, souvent petit format, et vitrée, j’affectionne les versions art déco en bois naturel… mais finalement je suis comme beaucoup… Je l’ai aimé toute !
L’armoire parisienne est un succès qui ne se dément pas depuis des décennies…
Alors offrez-vous une armoire parisienne.
Sonia